https://armoiries-noblesse-belge.blogspot.com/
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"
De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

 
Blog d'Olivier Nolet de Brauwere,
Héraldiste et Généalogiste
(pas de profil sur les réseaux sociaux)
Ce blog vous plaît ? Faites le connaître.

HERALDIQUE & GENEALOGIE - FAMILLES NOBLES & PATRICIENNES


Vous êtes ici sur : https://armoiries-noblesse-belge.blogspot.com/
Le document à l'origine de l'en-tête de page date du XVIIIe siècle.

Vous êtes sur le blog d'Olivier Nolet de Brauwere, héraldiste et généalogiste. J'ai à coeur de contribuer au maintien ou à la reconstitution du patrimoine visuel et culturel occidental à travers mes recherches et mes travaux graphiques. J'estime être un artiste à tendance scientifique (cf. les mes généalogies, mes plans, mes recherches sur l'orgonite, etc). J'aime concevoir et réaliser de beaux objets et résoudre des énigmes, en considérant volontiers l'héraldique et la généalogie comme indissociables.

Les armoiries, les blasons, symbolisent le lien qui nous unit à notre famille et à nos ancêtres. Elles sont une coloration du nom ou de la fonction et fascinent.

Réalisations d'obits (obiit), de tableaux armoiriés, d'arbres généalogiques, d'ex-libris, de monogrammes, d'illustrations.


L'ex-libris agrémente nos livres : "Un ex-libris désigne une vignette artistique collée à l'intérieur d'un livre, mentionnant éventuellement le nom du propriétaire, ses armes, sa devise" (Wikipédia).


L’héraldique ecclésiastique est un support à la méditation tandis que l’héraldique militaire ou ses insignes fédèrent et identifient le soldat à son unité. 


Les armoiries d'alliance sont un témoignage personnel, familial et historique que le temps rend précieux.


Nous consacrons une page de droit héraldique sur les brisures héraldiques (voir aussi notre bibliographie de droit nobiliaire).




  _________________________




"Le blason est pour une famille ce qu'est le drapeau pour une nation. Il importe que les enfants apprennent à connaître leurs ancêtres, à les respecter, à les imiter dans leurs bonnes actions, dans leurs vertus, dans leurs sentiments généreux et patriotiques, afin d'en perpétuer le souvenir dans les familles. Qu'ils étudient la signification symbolique des armes, qu'ils s'attachent à acquérir les qualités et les vertus que le blason rappelle à la mémoire ; ils démontreront ainsi par leur conduite que la noblesse même héréditaire n'est pas toujours une futilité, et ils seront préservés des sentiments d'orgueils ou de vaine gloire qui pourraient leur inspirer une fausse appréciation de leurs armoiries.


1er Octobre 1848,
Chevalier Désiré Joseph le Jeune d'Allegeershecque" (1805-1865),
membre de la chambre des représentants, etc

_________________________
https://armoiries-noblesse-belge.blogspot.com/2015/03/obits-armoiries-noblesse-belge.html

Liens publicitaires exploitant ce blog interdits pour tous pays.
Exceptions